L'impact de la décoration sur les enfants autistes

Dernière mise à jour : 21 janv.

Selon des rapports récents, en France, 1% des enfants seraient atteints de
troubles de spectre de l'autisme (TSA). Soit 1 enfant sur 100.

Ce sujet impacte ma vie. Mon fils est lui-même né avec le syndrome Asperger.


Il a donc fallu adapter son Monde pour lui créer une maison chaleureuse , confortable où il peut être lui-même sans se sentir agresser.


Dans cet article, nous allons voir brièvement ce qu'est l'autisme, puis, je vous dévoilerais les clés pour aménager une chambre qui répond à leurs besoins.


I. L'autisme, c'est quoi?


Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental. En résumé, la personne présente plusieurs difficultés dans son quotidien:

​Communication

langage, compréhension, contact visuel…

Comportemental

gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines…

Interactions sociales

jeux, perception et compréhension des émotions, relations sociales…

Vous allez me dire: en quoi l'aménagement de leur chambre peut les aider à se sentir rassuré et heureux? Vous allez voir que cela a une influence extraordinaire et qu'il ne faut surtout pas la négliger !


II. Le rôle de la décoration avec l'autisme


Dans leur quotidien, ils ont un besoin féroce de routine, de cocon. Tout changement non prévu les bouleverse et peut avoir de lourdes conséquences sur leur moral et générer des crises.

Ils ne perçoivent pas le monde comme les neurotypiques.


Chaque son est amplifié, chaque lumière est intensifiée, la vie est un détail et non une généralité.


Il est donc essentiel d'en tenir compte pour les choix que vous allez faire en matière d'aménagement.

Ainsi, nous allons chercher à créer des espaces de vie:

​Nuit

​Le lit doit être de taille suffisante ou évolutive. Idéalement collé à un mur pour plus de sécurité, loin des fenêtres et de la porte. Choisissez-le d'une couleur différente des autres meubles pour qu'il soit bien différencié par l'enfant.

Jeu

Installez un tapis de couleur neutre. Il va permettre à l'enfant de délimiter son espace. Placez des boites étiquetées en plastiques, en tissus ou toutes autres matières qu'il aime, à proximité de lui, afin qu'il puisse trouver facilement ses jouets et les ranger.

Détente

​Un espace canapé, près d'une petite bibliothèque, va lui permettre de se détendre et de se retrouver. Dans l'idéal, non visible depuis la porte d'entrée, comme une petite cabane où il pourrait se cacher pour être tranquille. Agrémentez ce lieu de coussins, plaids, de sources de lumières indirectes et de peluches qu'il aime et le rassure. Il y viendra avec envie.

Bureau

​Placé contre un mur en évitant les éléments perturbateurs, on va plutôt préférer la simplicité et la sobriété du mobilier: un bureau blanc sans relief, une chaise de la même couleur, un coussin pour plus de confort d'une teinte unie. Déposez un petit gadget anti-stress qu'il va pouvoir manipuler durant sa phase de travail et d'apprentissage. On va également chercher à délimiter l'espace soit en installant un tapis, soit en plaçant un scotch coloré au sol.

Dressing

​Aménagé à l'opposé des autres univers, le dressing doit être identifiable et permettre à l'enfant de s'habiller et de se déshabiller facilement. On peut y placer un miroir à proximité, une assise pour plus de confort. Fervent de perfection, il sera ravie de constater que tout est en ordre.

Crédit photo: Marie Claire Maison

De manière générale, pensez bien à installer des rideaux aux fenêtres. En plus, d'être décoratifs, ils vont atténuer la luminosité entrante, souvent trop agressive pour eux et d'insonoriser la pièce de tous les bruits extérieurs.




De multiples points de lumières doivent également être installés aux quatre coins de la chambre. Directes et indirectes, elles vont faciliter l'éclairage sans être trop invasives.


Evitez également les papiers peints avec motifs. Ils comportent trop d'informations, peuvent perturber l'enfant et impacter ses nuits. Il est capable de ne pas dormir uniquement pour compter le nombre de nuages qu'il a autour de lui.


La musique les apaise. N'hésitez pas diffuser de la musique relaxante. Ou proposez-lui un casque audio avec un lecteur MP3, il pourra entrer dans sa bulle et s'apaisera instantanément.

Crédit photo: Leroy Merlin



III. En bref


La décoration fait office d'équilibre dans le bien-être et l'évolution des personnes touchées par le spectre autistique. Afin de favoriser leur dynamisme, leur bonheur, il est essentiel d'en tenir compte, sans quoi, cela pourrait engendrer chez eux un mal-être profond et des disputes à répétition.



Christelle Jalovec - Architecte d'Intérieur

Fondatrice de l'Atelier Petite Parisienne

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout